15 avril, 2010

la création du monde en six jours

Classé dans : Speculations — berbererif @ 15:43

 la création du monde en six jours

Il est stipulé dans plusieurs versets du Coran que l’univers a été créé en six jours. Toutefois, la question de ce nombre précisément requiert une attention particulière, car si l’on étudie séparément les versets mentionnant les différentes étapes de la création, il semble que le nombre de ces jours est plutôt de huit. Par conséquent, ceux qui ne peuvent pas saisir la logique évidente de ces versets prétendent qu’ils entrent en conflit avec les autres versets qui énoncent directement que la création de l’univers a été produite en six jours.

Les versets traitant des différentes étapes de la création sont les suivants:

Dis: « Oseriez-vous renier Celui qui créa la terre en deux jours et Lui supposer des égaux? Il est le Seigneur des univers. Il y posa d’en haut des ancrages, y mit la bénédiction et en proportionna les nourritures en quatre jours d’égale durée pour qui interroge. Puis, Il s’adressa au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: « Venez tous deux, bon gré, mal gré. » Tous deux dirent: « Nous venons obéissants. » Il institua sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Nous avons décoré le ciel inférieur de lustres et c’était aussi pour la protection. Tel est l’ordre établi par le Tout-Puissant, l’Omniscient. (Coran, Fussilat – 41/9-12)

En effet, si les jours mentionnés dans lesdits versets sont additionnés, ils donnent un total de huit, alors que le verset 3 de la sourate Yûnus, de même que d’autres versets, annoncent que la terre, les cieux et tout ce qui est compris entre ces univers différents, ont été créés en six jours. C’est donc une situation qui pourrait sembler incompréhensible pour un lecteur superficiel qui s’abstient de réfléchir sérieusement ou de raisonner logiquement. D’ailleurs, ceux qui approchent le Coran dans l’intention de découvrir « des défauts et des contradictions » citent fréquemment ces versets.

Il suffit pourtant d’un peu de concentration et de sagesse pour voir aisément qu’il n’y a là aucun paradoxe. Car, si nous prêtons attention aux périodes indiquées dans les versets, nous arriverons aux calculs suivants:

- La phase allant du moment où l’existence de l’univers a débuté jusqu’à ce que la nourriture ait été préparée, ou plutôt jusqu’à ce que l’environnement nécessaire aux choses vivantes ait été aménagé, avec la création des plantes et des animaux, a pris quatre jours.

- La première partie de cette phase, à savoir la formation de la terre et de l’univers, ou en bref la création du monde, a pris les deux premiers de ces quatre jours. Aussi, ces deux jours ne sont pas une tranche de temps séparée des quatre premiers jours. Ils sont, pour être plus précis, les deux premiers des quatre jours mentionnés dans le verset qui suit.

- Il est ensuite expliqué dans les deux autres versets que le ciel a été formé en deux jours. Somme toute, la création de tout l’univers a pris au total six et non huit jours.

En d’autres termes, ces versets ne font qu’expliquer séparément les tranches de temps qui avaient été réservées à chacun des événements qui ont eu lieu dans les six jours de la création.

Enfin, il est impératif de clarifier que le terme « jour » mentionné dans ces versets n’est pas utilisé dans le même sens que celui des 24 heures que nous connaissons, mais pour indiquer des périodes et des phases que seul connaît le Créateur – exalté soit-Il.

Laisser un commentaire

grenouilledebenitier |
traditionprimordiale |
minhadj alghouraba (cheikh ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Partageons Christ
| dawwud
| EGLISE DE DIEU Agapè Intern...