27 mars, 2009

UN DIEU UNIQUE, UNE SEULE RELIGION .

Classé dans : Non classé — berbererif @ 21:55

Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique et je suis votre seigneur, adorez-Moi donc . (sourate 21 verset 92 ) .

La première sourate du Sublime Coran, que les musulmans récitent dans leurs cinq prières quotidiennes est la <> (l’ouverture) :

1- Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

2- Louange à Dieu Maître des mondes

3- Tout-Miséricordieux et Tout-Compatissant

4- Maître du jour de la rétribution

5- C’est Toi seul que nous adorons et de Toi seul nous implorons le secours

6- Dirige-nous dans la voie droite, la voie de ceux que tu as comblé de faveurs

7- Non de ceux qui ont provoquer ta colère ni des égarés .(sourate 1 : versets 1 _ 7 ) .

Le prophète Mohammad (salut et bénédictions de Dieu sur lui) a dit :

<< La supériorité de la parole de Dieu sur les autres Paroles et comme la suprématie du créateur sur Ses créatures>> ( sounnan addarimi) .

Mais pour bien en comprendre le sens, Lisons l’explication que Dieu Lui-même nous donne dans son Livre:

< Désireraient-ils une religion autre que celle de Dieu alors qu'à sa volonté sont soumis, bon gré mal gré, ceux qui sont dans les cieux et sur la terre et qu'à lui ils retourneront ?

Dis : < Nous croyons en Dieu, à ce qu'Il a  révélé à Abraham, à Ismael, à Isaac, à Jacob, Aux tribus, à ce qu'ont reçu Moise, Jésus et (autres) prophètes de leur seigneur : 

Nous ne faisons aucune différence entre eux et à la volonté de Dieu nous nous abandonnons .

Quiconque recherche en dehors de la soumission à Dieu ( en arabe : islam), une autre religion, celle-ci ne sera jamais acceptée de lui et dans l’au-de-là il comptera parmi les perdants > (sourate 3 versets 83 – 85) .

Cette soumission à Dieu consiste à reconnaître l’existence du créateur de tout l’univers et à n’adorer que lui, ce qui signifié Lui obéir et L’aimer plus que tout, Tel l’exemple du prophète Abraham, l’ami d’Allah : lorsque Dieu voulait éprouver l’amour de son serviteur et lui demanda de sacrifié en holocauste son fils premier-né Ismael,  Abraham se soumit à l’ordre de Dieu .

Allah notre créateur, mérite l’adoration exclusive et notre amour sans partage, car tout ce dont nous jouissons(la vie, un corps et un visage harmonieux, l’intelligence, la vue, l’ouîe, la santé, la beauté, les aliments de toutes sortes, les femmes les enfants, les biens, etc), nous est donné par Lui, qui mesure Ses dons à qu’Il veut parmi Ses créatures .

Ensuite, cette soumission consiste également à reconnaître la véracité de tous les prophètes de Dieu, ainsi que celle des livres saints qui leur ont été révélés.

Telle est la voie droite qui conduit au bonheur dans cette vie et à la félicité perpétuelle dans l’autre monde.

C’est Allah qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham. C’est qui vous a déjà nommé musulmans ( en arabe :<> et non pas Mohametan) avant ce livre et dans ce livre . (sourate 22 verset 78 ) .

Dans le Coran le mot <> ( en Français : religion ) est toujours au singulier et jamais au pluriel, parce que pour Dieu il n’y a qu’une seule religion : la soumission. Par contre, il y a plusieurs communautés qui avaient  suivi leur prophètes respectif, jusqu’a la dernière qui est celle de Mohammad – paix et bénédictions de Dieu sur lui .

On lit pas dans la bible que Jésus ait dit : << je suis catholique>> ou encore : << protestant, orthodoxe, copte, témoin de Jéhovah, mormon, pentecôtiste, adventiste>> ou ni même : << je suis chrétien ! >>.

Dieu dans son livre nous donne l’explication de l’origine de toutes ces sectes :

Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante) . puis (après leurs divergences). Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté (l’Ecriture sainte) qui se mirent à en discuter, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! puis Allah, de part sa Grâce, guida ceux qui crurent à cette vérité sur laquelle les autres discutaient. Et Allah guide qu’Il veut vers la voie droite . (sourate 2 verset 213) .

Un seul verset du livre de Dieu a suffit pour nous faire comprendre que les religions différentes ne sont que des sectes et que les divisions et les guerres sont apparues à cause des divergences des gens ! En aucun cas on peut attribuer la mal à Dieu le Très Sage, qui a donné aux hommes l’intelligence et la volonté et qui, par un surcroît de Sa générosité leurs avait envoyé les prophètes et les livres pour les guider vers la sagesse.

Chaque être humain a, au fond de son âme, cette vérité absolue Que Dieu est l’unique créateur qu’il ait choisi de Lui obéir ou le renier – car lorsque Dieu créa les âmes des fils d’Adam, elles témoignèrent toutes de cette vérité :

Et(rappelle) quand ton seigneur  tira des reins des fils d’Adam leurs descendants et les fit témoigner sur eux-même : << Ne suis-Je pas votre seigneur ? >>

Il répondirent : << Mais si, nous en témoignons >>

Nous ( requîmes ce témoignage) pour que vous ne (puissiez) pas dire, au Jour de la résurrection :

Nous n’y avons pas prêté attention, en vérité ! >>

Ou que vous disiez, nos ancêtres donnaient des associés à Dieu, et nous sommes leurs descendants, après eux. Va-tu nous détruire pour ce qu’ont fait ceux qui invoquaient des divinités en dehors de Toi >> (sourate 7 versets 172 _ 173 )

L’Imam Ahmed rapporte d’après Anass Ibn Malik que le prophète Mohammad (psl) a dit :

Au jour de la résurrection on dira au damné de l’enfer : si tu possédais ce que la terre contient, l’échangerais-tu pour ton rachat ? >> Certes oui, répondra-il .

Dieu lui répliqua : << Je t'ai demandé une chose plus simple que cela alors que tu te trouvais dans les lombes d'Adam - ne rien M'associer - mais il te fallait me trouvait un égale >> (rapporter par boukhari, ahmed et moslim).

Lève la tête , en monothéiste sincère pour ( professer) la religion, selon la nature que Dieu à originellement donnée aux hommes, pas de modification dans la création de Dieu, voila la religion dans sa rectitude, mais la plupart des hommes ne savent pas . (sourate 30 verset 30 ) .

Nous lisons dans la Bible (Dt 5 : 7-8), le premier Commandement que Dieu le Très Haut a révélé a son serviteur Moïse (la Paix sur lui) :

Ecoute Israël, l’Eternel ton Dieu est le seul et Unique Dieu, tu n’adoreras que lui seul, tu L’aimeras de toute ton coeur, de toute ta force, de toute ton âme >> .

Puis ensuite : << tu ne feras point d'images taillées de ton Dieu et tu ne prosterneras point devant elles.>>.

A un homme venu lui demander ce qu’il devait faire afin d’obtenir la vie éternelle, Jésus (psl) rappela le commandement cité ci-dessus et ajouta << aime ton prochain comme toi-même>> – ceux qui englobe les ordonnances de la loi concernat les rapports entre les hommes . (marc 12; 28 -33) .

Il ne répondit pas qu’il fallait croire que lui, le Messie, est le fils de Dieu ou Dieu, ou croire en trinité, ou encore croire qu’il mort sur la croix pour la rémission des péchés des hommes .

C’est aussi ce que rappelle le saint Coran : 

Nous n’avons envoyé avant toi ( Mohammad) aucun messager sans lui révélé (ceci) : Il n’ y a de divinité excepté Moi ! adorez-Moi donc ! >> (sourate 21 verset 25 ) .

Dis : << Venez donc, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : 

(Il vous prescrit) de ne rien Lui associez; d’être plein de bonté envers votre père et votre mère, de ne point tuer vos enfants par crainte de tomber dans l’indigence ! Nous vous donnerons à vous et à eux de quoi vivre. N’approchez point des turpitudes dans ce qu’elles ont d’apparent ou de secret ! Ne tuez pas, sauf à bon droit, votre prochain que Dieu a déclaré sacré >>.

Voilà ce que Dieu vous a recommandé ! Peut-être raisonnez-vous ?

Ne touchez pas au bien de l’Orphelin, si ce n’est dans son intérêt, (et ce) jusqu’a  ce qu’il ait atteint sa capacité. Observez en toute équité la juste mesure et le bon poids (dans vos transaction) . Nous n’imposons à toute âme que ce qu’elle peut. Quand vous parlez ( pour arbitrer) , soyez impartiaux, même s’il s’agit d’un proche. Soyez fidèles à vos engagements envers Dieu .

Voilà ce que Dieu vous a recommandé ! Peut-être vous souviendrez-vous ? >> (sourate 6 versets 151-152) .

Toutes ces preuves montrent que la religion d’Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mohammad est fondamentalement Une :

Il vous a ouvert, en matière de religion, une voie qu’Il avait recommandé à Noé, celle même que Nous t’avons révélé, celle que Nous avons recommandé à Abraham, à Moïse, à Jésus (à savoir) : acquittez-vous du culte (à rendre à Dieu) et n’en faites pas un sujet de division. Ce à quoi tu appelles les (idolâtres) leur paraît énorme. Dieu attire vers Lui qu’Il veut et dirige vers lui (le pécheur) repentant . (sourate 42 verset 13) .

Mais on peut encore ajouter ces paroles de Jésus s’adressant aux juifs :

Si vous aviez eu Foi en Moïse et en ses paroles vous m’auriez reconnu, mais vous n’avez pas cru aux paroles de Moïse, comment croiriez-vous aux miennes ? . (Jean 5 : 45) .

C’est cette vérité qu’énonce le Coran :

Ceux qui ont cru (en Dieu), ceux qui ont pratiqué le Judaïsme, les nazaréens, les sabéens, quiconque a cru en Dieu et au Jugement dernier, accompli une oeuvre méritoire, tous ceux-là trouveront leur récompense auprès de leur seigneur. Ils seront inaccessibles à la peur et à la tristesse . (sourate  2 verset 62) .

La foi des Juifs consistait à s’en tenir fermement à la Thora et la traduction léguée par le prophète Moïse (la paix soit sur lui) et ce , jusqu’à la venue de Jésus, le Messie ( Issa, la paix soit sur lui) .

Lors de la venue de Jésus , celui qui suivait la Thora et la tradition de Moïse et qui ne les laissait pas pour suivre Jésus, celui-là était perdu .

Quant à la foi de chrétien qui consiste  à s’en tenir fermement à l’Evangile et à suivre les voies instituées par Jésus, elle est agréée par Dieu jusqu’à la venue de Mohammad (SBSL). Celui d’entre eux auquel est parvenue la prophétie de Mohammad (SBSL) et qui ne laisse pas la tradition de Jésus et l’Evangile, celui-là est perdu .

Salman Al-Farisi rapporte que le prophète Mohammad (SBSL) a dit :

Celui qui meurt qui meurt selon la religion de Jésus et meurt dans la soumission( Islam) avant d’avoir entendu  parler de moi, selon la langue qu’il comprend, celui-là meurt dans de bonnes conditions; mais celui qui entend aujourd’hui parler de moi et ne crois pas en moi, celui-là est perdu . (rapporter par Tabari dans son Tafsir) .

Les paroles de Jésus et l’explication citées ci-dessus sont conformées dans ce verset coranique :

Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses messagers, et qui veulent faire une distinction entre Dieu et Ses messagers ( en croyant en Dieu et en refusant de Croire à Ses messagers) et qui disent : << Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres>>, et qui veulent prendre un chemin intermédiaire ( entre le foi et la mécréance ), les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparés pour les mécréants un chatiment avilissant .

Et ceux qui croient en Dieu et à Ses messagers et qui ne font pas de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux . (sourate 4 versets 150-151) .

L’explication donnée par At-Tabari – le plus ancien commentateur du Coran (300 ans apès l’Hégire) – mérite toute notre attention, car il concorde tout à fait avec les Paroles de Jésus ( citée dans Jean 8 – 45):

<

Or celui qui ne reconnaît qu’une partie de ce qu’un prophète a transmis, rejette nécessairement ( Jâhid) la fonction prophètique de celui-ci et de ce fait il le considère comme menteur. et ceux qui nie la véracité de la fonction prophètique des prophètes qu’ils prétendent reconnaître : ils sont donc impies à la fois à l’égard de Dieu, à l’égard des prophètes qu’ils prétendent reconnaître et à l »égard de ceux qu’ils considèrent comme menteurs, et c’est bien là un véritable reniement de l’Unicité de Dieu et de la prophètie, C’est une façon de considérer tout cela comme faux. Prenez donc garde que vous ne vous laissiez pas trompez par eux et par leurs inventions ! En vérité << aux impies, Nous avons préparé un châtiment avilissant ! >>

Qatada a dit à propos de ce passage : << Il s'agit là des ennemis d'Allah : de ces Juifs qui croient à la Thora et à Moïse, mais ni à l'Evangile, ni à Jésus ; et de ces chrétiens qui croient à l'Evangile et à Jésus, mais ni au Coran ni à Mohammed ( PSL) et qui, respectivement, adoptent le Judaïsme et le chréstianisme, deux innovations qui ne viennent pas d'Allah, et qui ont abondonner la soumission (Al-Islam) qui est la<> .

Com. v. 152. -Les vrais croyants et leur récompense.-

<< Ceux qui croient à Allah et ses envoyés……>>.

Par ce verset, Dieu veut dire ceci : ceux qui reconnaissent son Unicité, la fonction prophétique de tous ses envoyés et la véracité de tout ce que  Ses envoyés ont transmis de la part de Dieu<< et qui ne séparent aucun d’entre eux>> des autres envoyés en considérant certains d’entre eux comme menteur et d’autres comme véridiques, <<à ceux-là , Il leur donnera leur rétribution>> : Dieu les récompensera  pour avoir reconnu que Ses envoyés étaient véridiques lorsqu’ils proclamaient Son Unicité et faisaient connaître les Lois de sa religion et tout ce qu’ils transmettaient de Sa part .

<<Allah ne cesse d’être tout-pardonnant>> envers celui qui aura agi comme les impies et qui sera repenti par la suite. Dieu lui pardonnera en voilant Ses fautes, en lui faisant grâce et en ne le châtiant pas car Il ne cesse d’être Tout-Pardonnant envers celui qui revient vers Lui .

<<Et Très Miséricordieux>> : car Il ne cessera pas de lui accorder la faveur de le guider vers la voie de la vérité et de le soutenir providentiellement de telle sorte qu’il sera sauvé du Feu .

 

 

3 réponses à “UN DIEU UNIQUE, UNE SEULE RELIGION .”

  1. CARAVACA dit :

    Bon,déjà le plus ancien commentateur du Coran c’est Ibn Ishaq,pas Tabari.
    Vos déclarations sont longues,mais je me suis bien dit qu’en arrivant a trouver une contradiction,ce qui n’est pas du tout difficile.J’aurais pu bien m’accrocher à votre soi-disant « prédestination »,à votre amour envers le prochain,surtout les apostats n’est-ce pas?Bukhari,V4 L52 no260 « Le Prophète a dit:
    -Si un musulman se défait de sa religion, tuez-le.  »
    Mais voyons la différence entre prophètes,que le Coran affirme bel et bien dans la Sourate 2.253 (Al-Baqarah) « PARMI SES MESSAGERS,NOUS AVONS FAVORISÉ CERTAINS PAR RAPPORT À D’AUTRES. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit . Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu’il veut. »
    Ce n’est qu’une petite contradiction!Quel est la vraie Sourate?La 2.253 la 2.285 ou la 2.136?Comment m’expliquez-vous cela Mr?

    Vous citez la Sourate 30.26 (Ar-Rum) »à Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis.
    Avez-vous peut-être oublié celle-ci:
    - »Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. »(Sourate 2.34).Tout n’obéi pas a Allah alors!La preuve y est dans votre Coran!Vous ne pouvez pas la nier!Donc…soit Allah n’est pas un vrai Dieu,soit vous mentez,soit Allah ment.J’y crois à la première hypothèse.
    Comment croire a votre Livre plein de faussetés?

    Respectueusement.

  2. 83assia dit :

    le coran est pleins de faussetés !!

    le coran ne contient aucune contradiction,mais la bible oui des milliers

    pour comprendre bien le coran ,il faut lire son interprétation ,nous les musulmans ont lit l’interprétation du coran quand on lit le coran ,sinon on pourra jamais le comprendre

    Dieu ne ment pas ,Allah existe !!
    mais t’es la pour critiquer un Dieu ,!! trés grave ca

  3. CARAVACA dit :

    ((83assia))
    Puis-je avoir le droit de critiquer le Coran ainsi comme berefi critique la Bible?Aie-je manqué au respect?
    En tout cas pas plus que le propriétaire du Blog.
    Démocratie chér 83assia.

Laisser un commentaire

grenouilledebenitier |
traditionprimordiale |
minhadj alghouraba (cheikh ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Partageons Christ
| dawwud
| EGLISE DE DIEU Agapè Intern...